Housse canapé

Guide d’achat d’une housse de canapé ultime 2022

Housse de canapé motif géométrique bleu blanc noir

Comment choisir des housses de canapé qui correspondent à vos besoins

La matière (tissu)

L'ajustement

Si vos meubles sont très utilisés, il est préférable de choisir une housse lavable et résistante aux taches. Si vous avez de jeunes enfants, vous voudrez également choisir un tissu qui sera durable et résistant aux déchirures.

Les housses pour meubles sont disponibles dans presque tous les tissus imaginables, de la soie aux mélanges de polyester durables qui sont presque indestructibles.

Voici les options de tissu pour les housses de canapé :

  • Coton
  • Sergé
  • Suède
  • Extensible
  • Mélange polyester-coton

Il est crucial de déterminer l'ajustement avant d'acheter des housses. Ils s'adaptent mieux aux meubles avec des bras arrondis, mais même les meubles difficiles à installer (par exemple, les canapés avec des coussins à oreilles) peuvent être bien ajustés.

Il faut juste un peu de planification supplémentaire. Il existe deux principaux types de housses disponibles :

  • Ensembles d'une seule pièce qui couvrent l'ensemble du meuble, ce qui rend le lavage de la housse facile et pratique.
  • Des ensembles séparés vous donnent la possibilité de recouvrir tout ou partie de vos meubles, ce qui vous permet de remplacer la housse d'un coussin sans avoir à remplacer tout l'ensemble, par exemple.
Housse de canapé tissu extensible

Mesure de la taille

Selon le type de housse que vous décidez d'acheter, vous devrez peut-être prendre une ou deux mesures supplémentaires. Par exemple, si vous décidez d'acheter des housses avec un volant anti-poussière, vous devrez mesurer votre canapé ou votre chaise du haut des pieds jusqu'au sol.

De plus, il est important de prendre en compte le type de matériau de votre nouvelle housse. Les tissus tricotés (tels que le coton et l'élasthanne) s'étireront pour s'adapter à vos meubles, permettant ainsi de légères erreurs de calcul dans les mesures. Si vous optez pour un tissu comme un sergé, vous devrez vous assurer de prendre des mesures minutieuses car les tissus tissés ne s'étirent pas comme le font les tissus en maille.

Voici comment mesurer un canapé pour une housse en seulement 5 étapes :

1- Mesurez la longueur

Tout d'abord, mesurez votre canapé de l'extérieur d'un bras à l'extérieur de l'autre bras. C'est la plus longue longueur de la housse de canapé. La plupart des housses sont mesurées en pouces, mais pour vous assurer que vos mesures sont exactes, notez les mesures en pouces et en centimètres.

Les housses sont disponibles en formats stretch et cravate. Si vous avez besoin de plus d'espace, les housses de canapé extensibles offrent plus d'espace pour les coussins plus grands et les accoudoirs de canapé. Les housses de canapé avec attaches peuvent également être ajustées. Pour aider votre housse à rester en place.

Comment choisit la taille d'une housse de canapé

2. Mesurez les coussins de siège

Mesurez la largeur du coussin à l'avant du canapé. C'est la zone située sous les accoudoirs du canapé. Mesurez la longueur d'un côté du canapé à l'autre. Assurez-vous de mesurer au point le plus large pour assurer un meilleur ajustement, surtout si vous achetez des housses de canapé qui n'ont pas beaucoup d'étirements. Trouver une housse avec don.

3. Mesurez la largeur du canapé

Mesurez le bord extérieur et la largeur. Commencez par le bord extérieur avant d'un bras de canapé. Continuez jusqu'au coin arrière, puis continuez à mesurer autour de l'arrière du canapé. Complétez la mesure à l'avant, sur le bord extérieur de l'accoudoir opposé du canapé.

Vous devrez incliner ou plier le ruban à mesurer pour des résultats précis. Soyez prudent lorsque vous mesurez la largeur, car les housses de canapé ont tendance à se tasser au centre si elles sont trop larges.

4. Mesurez la hauteur du coussin

Mesurez la hauteur entre le sol et le haut du coussin de siège pour déterminer la hauteur de l'extrémité inférieure de la housse de canapé que vous allez acheter.

5. Mesurez la hauteur totale

Mesurez la hauteur du canapé du sol au sommet, bord arrière du canapé pour déterminer la hauteur totale lors de l'achat de housses pour canapés.

La conception

Un autre facteur à surveiller est la conception des housses. Lorsque vous arrivez sur le marché, vous serez accueilli avec plusieurs modèles, alors assurez-vous de choisir un bon design. Lorsque nous parlons de bonne conception, nous entendons une housse très facile à installer, à retirer et qui ne glisse pas ou ne bouge pas chaque fois que vous essayez de vous asseoir dessus. Pour une protection à 100 %, achetez une housse de canapé extensible avec des bras de canapé. Avant d'acheter le canapé design, vous devez considérer le style de vos canapés.

Les housses de canapé sont disponibles en différents modèles, par exemple :

Couleurs, imprimés et motifs

Les housses pour meubles sont généralement proposées dans des tons neutres qui facilitent leur agencement avec la plupart des décors. Cependant, vous pouvez trouver des imprimés et des motifs lumineux pour habiller une pièce.

Gardez à l'esprit l'apparence de vos draperies et de votre tapis lorsque vous choisissez des housses de canapé ou de chaise pour vous assurer que vos meubles ne seront pas déplacés avec leurs nouveaux revêtements.

La fonction (utilisation)

N'oubliez pas que les housses de canapé sont conçues pour remplir plus d'une fonction. En plus de protéger vos canapés, les housses de canapé doivent rendre votre salon esthétique. Par conséquent, il vous incombe de vous procurer des housses de canapé qui correspondent à vos canapés et complètent en même temps la décoration intérieure de votre salon.

De plus, si vous possédez un animal de compagnie, disons un chien qui perd beaucoup de poils, vous pouvez acheter une housse de canapé dont la couleur correspond aux poils de votre chien. Cela réduira considérablement la visibilité des poils de votre animal sur votre canapé et rendra également votre salon plus propre. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, les housses de canapé imperméable ou résistant à l'eau sont fortement recommandés.

Commodité

Le dernier facteur à prendre en compte lorsque vous envisagez d'acheter des housses de canapé est votre commodité. À quelle fréquence souhaitez-vous laver ou entretenir vos housses ? La réponse à cette question vous donnera une idée du type de couvertures à acheter.

Prenons deux exemples; tout d'abord, ce ne sera pas une mauvaise idée de passer l'aspirateur sur vos housses ou d'utiliser une machine à laver pour faire un nettoyage en profondeur lorsqu'elles sont sales. Deuxièmement, acheter un produit qui ne nécessite pas de lavages fréquents est également une bonne idée.

Essentiellement, la meilleure housse de canapé est celle qui n'absorbe pas les odeurs et repousse les poils d'animaux. En fait, il est encore plus adorable d'acheter une housse réversible car vous pouvez facilement tourner l'autre côté si un côté est taché de façon permanente.

Comment mesurer la taille de votre canapé pour la résistance à l'étirement?

Que ce soit pour une causeuse ou un canapé sectionnel, une housse de canapé solide doit avoir du bon. La combinaison parfaite d'élasticité et de résistance au rétrécissement minimisera le temps que vous passerez à lisser et à lisser, alors décidez si vous voulez une housse décontractée ou extensible. La couverture complète du coussin et un ajustement sans plis en font également un canapé impénétrable et plus durable.

Pour obtenir la bonne taille de housse, mesurez soigneusement la longueur de votre canapé du bras extérieur au bras extérieur, puis mesurez la profondeur de l'avant du canapé à l'arrière. Enfin, mesurez la hauteur entre le sol et le haut de vos coussins de siège. Assurez-vous de noter si les coussins sont carrés ou s'ils s'enroulent autour des bras du canapé. Pour en savoir plus sur la taille d'une housse, lisez Comment mesurer un canapé pour une housse.

Essayez d'éviter d'acheter une housse de canapé avec laquelle vous devez lutter à chaque fois que vous l'enlevez pour la nettoyer. Au lieu de cela, choisissez un design monobloc qui s'enfile et s'enlève facilement. Pour des instructions plus détaillées sur l'obtention du meilleur ajustement, lisez Comment mettre une housse sur un canapé.

Comment installer une housse sur un canapé ?

Housse de canapé monobloc

  1. Retirez tous les coussins de votre canapé.
  2. Étalez la housse sur le canapé de l'avant vers l'arrière. Drapez les bras de la housse sur les bras du canapé et tirez la housse sur le dos du canapé.
  3. Suivez les étapes restantes à l'aide de votre spatule en bois pour assurer un repli net et serré.
  4. Utilisez votre spatule en bois pour rentrer tout excès de tissu de l'accoudoir intérieur du canapé dans le pli entre l'accoudoir et le siège. Répétez avec l'autre côté.
  5. Tirez tout excès de tissu du milieu de la zone assise vers le bras. Rentrez l'excédent de tissu dans le pli près du bras. Répétez avec un autre côté.
  6. Tirez tout excès de tissu avec le dossier et rentrez-le fermement dans le pli sous le support dorsal.
  7. Les housses en une seule pièce ont généralement des liens avec la jupe. Attachez-les pour bien serrer le tissu autour de la base du canapé.
  8. Remplacez vos coussins et profitez-en.

Housse de canapé en deux pièces :

  1. Retirez tous les oreillers et coussins de siège de votre canapé.
  2. Suivez les étapes deux à six pour la housse monobloc.
  3. Placez le(s) coussin(s) de siège à l'intérieur de la housse de coussin de siège et fermez la housse avec une fermeture éclair. Placez les coussins de siège sur votre canapé, disposez vos coussins et profitez-en.

Questions fréquemment posées

Voici quelques questions fréquemment posées concernant l'utilisation des housses de canapé. Nous vous encourageons à prêter attention aux réponses que nous avons fournies, car elles vous guideront sur l'utilisation du produit et contribueront également à prolonger la durée de vie des couvertures.

J'ai un animal de compagnie, comment laver mes housses de canapé ?

Toutes les housses de canapé que nous avons examinées sont lavables en machine. Cependant, les instructions sur la façon de laver chaque modèle peuvent être différentes. Par conséquent, assurez-vous de lire le manuel du produit avant de laver les housses. Pour la plupart, une housse de canapé peut être lavée à l'eau froide et en appliquant un détergent doux.

À quelle fréquence dois-je remplacer mes housses de canapé ?

Changer vos housses dépend de la rapidité avec laquelle elles se salissent. Si vous possédez un enfant ou un animal de compagnie qui n'est pas trop gênant et ne tache pas les couvertures, vous pouvez les laver une fois tous les deux à trois mois. Si la housse du canapé est réversible, cela peut même prendre plus de temps pour les laver. Cependant, si vous avez des enfants ou des animaux domestiques qui jouent souvent autour de vos canapés, il est idéal de laver les housses au moins une fois par mois. Cela contribuera à prolonger l'esthétique du produit.

Toutes les housses de canapé sont-elles imperméables et lavables en machine ?

Toutes les housses de canapé ne sont pas imperméables et lavables en machine. Comme nous l'avons mentionné précédemment, les 10 produits examinés dans cet article sont tous lavable en machine, mais tous ne sont pas imperméables. Si vous vivez dans une maison où vos enfants sont susceptibles de mouiller vos canapés, nous vous encourageons à acheter des housses de canapé imperméables.

Après avoir lavé les housses de canapé, puis-je utiliser une machine pour sécher le produit ?

Si vous avez une machine à sécher qui peut sécher la couverture, c'est parfait. Sinon, revenez au système traditionnel de séchage au soleil. Nous vous encourageons même à sécher au soleil si vous n'êtes pas pressé de recouvrir vos canapés.

Puis-je obtenir une housse de canapé assortie au papier peint de mon salon ?

Bien sûr, il existe plusieurs marques et modèles sur le marché. Vérifiez les quelques-uns que nous avons examinés pour voir si l'un d'eux correspond à votre fond d'écran.

Quelle taille de housse de canapé dois-je acheter ?

La taille des housses de canapé dont vous avez besoin dépend de la taille de vos canapés. Mesurez votre canapé et notez les dimensions. Lorsque vous arrivez au marché, recherchez la housse de canapé qui correspond aux mesures avant d'effectuer le paiement.

Quelles sont les conséquences de l'achat de housses de canapé inadaptées ?

Les conséquences de l'achat de housses de canapé qui ne conviennent pas à votre canapé sont nombreuses. Premièrement et surtout, une housse inadaptée ne pourra pas protéger adéquatement vos canapés. De plus, la housse restera maladroitement sur votre canapé et peut bouger ou glisser chaque fois que vous essayez de vous asseoir dessus.

Combien de temps dure une bonne housse de canapé ?

La durée d'une bonne housse de canapé dépend de la façon dont vous l'utilisez. Si vous ne vous souciez pas de la couverture, il y a de fortes chances qu'elle ne dure pas longtemps avant de s'user. Mais si vous le conservez, il peut vous servir aussi longtemps que vous le souhaitez.

La housse peut-elle bien s'adapter aux chaises de bureau ?

Il existe des housses pour les chaises de bureau et les canapés. Avant de vous séparer de votre argent, vérifiez que la couverture que vous achetez est adaptée à vos besoins.

Quels sont les avantages d'utiliser une housse de canapé ?

Il y a tellement d'avantages à utiliser une housse de canapé. Parmi les autres, une housse de canapé aide à protéger vos meubles de la saleté, de la poussière et des dégâts de vos enfants. Si vous avez des animaux de compagnie, vous pouvez comprendre à quel point ils peuvent être désordonnés lorsqu'ils se concentrent sur votre canapé.

Mais lorsque vous utilisez une housse de canapé, vous êtes assuré que leurs dégâts n'atteindront pas votre canapé coûteux. Vous pouvez facilement laver le désordre de la couverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.